Pôles thématiques du SINP-LR


Autres pôles "faune" :
Autres pôles :

Inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages :

IDCNP

Outil de cartographie dynamique pour présenter ses données (CARMEN) :





Demande données

Demande d'extraction de données sur les insectes.

 

Pôle administré par :


Opie

ONF

Avec l'appui technique et financier de :

DREAL-LR


Portail régional du SINP :

LR

Le Pôle Insectes et Arachnides du Languedoc-Roussillon

Le principe d’organiser le SINP régional en pôles thématiques a été validé par le comité régional de suivi du SINP réuni le 25 juin 2009 et le 23 juin 2010. Le pilotage du pôle entomologique par le partenariat Opie et le Laboratoire National d'Entomologie Forestière de l'ONF a été initié à la suite de la réunion DREAL / OPIE / ONF du 19 mai 2010.

L'Opie et le Laboratoire National d'Entomologie Forestière de l'ONF sont associées dans le cadre d’un laboratoire partagé d’entomologie dont le fonctionnement est régi par une convention.

Cette proposition de coordonner le « pôle entomologique » repose sur un certain nombre d’actions qui sont mises en œuvre chaque année : opérations 2010-2011, opérations 2012-2013. Ces actions s'inscrivent dans le cadre des missions confiées aux têtes de réseau de pôle SINP en région.

Ce pôle thématique s’articule étroitement avec le pôle thématique «Libellules et Papillons de jour» et regroupe les données relatives à d'autres groupes taxonomiques : groupes taxonomiques ciblé.

La gouvernance du pôle est structurée selon 3 niveaux :

Comité de pilotage

Conseils scientifiques et techniques

Dépositaires des bases de données