Pôles thématiques du SINP-LR


Autres pôles "faune" :
Autres pôles :

Inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages :

IDCNP

Outil de cartographie dynamique pour présenter ses données (CARMEN) :





Demande données

Demande d'extraction de données sur les insectes.

 

Pôle administré par :


Opie

ONF

Avec l'appui technique et financier de :

DREAL-LR


Portail régional du SINP :

LR

Diagnostic synthétique des contraintes sur la disponibilité des données

L’élaboration d’un protocole opératoire régional pour la récolte des données sur les Insectes et les Arachnides  se heurte à de multiples difficultés pas toujours faciles à prendre en compte. En effet, les problèmes de détermination, le manque de spécialistes capables d’identifier certains groupes et le nombre important d’espèces différentes constituent autant de contraintes. Aujourd’hui, nous estimons à une vingtaine le nombre de structures possédant des données entomologiques fiables sur la région. Malgré ces réserves, il est possible de faciliter la diffusion de ces données grâce à la mise en place du SINP en région et à l'adhésion du plus grand nombre de structures.

Selon les groupes, l'accès aux données est encore très hétérogène. Les contraintes pour les groupes suivants sont abordées :

Odonates

Aujourd’hui, avec près de 25.000 données en région, l'Atlas des Odonates coordonné par le CEN-LR, les Ecologistes de l'Euzières et l'Opie constitue l'outil phare de collecte de données en Languedoc-Roussillon pour ce groupe. En effet, la base de données constitue le fruit du travail de près de 150 observateurs sur les 75 espèces d’Odonates recensées. Les données sont actuellement disponibles sur le site atlas.libellules-et-papillons-lr.org pour le grand public à une échelle précise. L'accès à des données brutes peut se faire après sollicitation d'un Comité Scientifique et Technique (CST) dont l'administration est assuré par les 3 strutures précédentes.

Orthoptères

En 2011, les Orthoptères ont fait l’objet d’un Atlas préliminaire portant uniquement sur les espèces déterminantes d'Orthoptères grâce à la collaboration de près de nombreux entomologistes qui ont permis le recueil de près de 7.000 données. Depuis plus d’un an, l’ASCETE en collaboration avec l’Opie a débuté la synthèse des données bibliographiques, des données de terrain et de collections sur toutes les Orthoptères présentes en région. D’autres projets parallèles ont vu le jour, notamment la cartographie sur Internet de certaines espèces organisée par l'ONEM. Les données régionales sont actuellement disponibles sur ce site ici pour le grand public à une échelle précise. L'accès à des données brutes peut se faire après sollicitation de l'Opie ou de l'ASCETE (ASsociation pour la Caractérisation et l’ETude des Entomocénoses). L'ASCETE a pour but principal d’étudier les insectes orthoptères (sensu lato : sauterelles, criquets, grillons, mantes, phasmes) et les associations d’arthropodes (ou entomocénoses), plus particulièrement dans le domaine paléarctique occidental : ascete.org

Hémiptères Cicadidae

Une collaboration entre l’EPHE, le MNHN et l’Opie durant ces dix dernières années a permis d’acquérir les principales données sur ce groupe en particulier sur les espèces les plus rares et les plus menacées qui, bien entendu sont déterminantes des ZNIEFF. Actuellement un projet de mise en ligne de données de toutes les espèces de la région est en cours. Stéphane Puissant, membre honoraire du MNHN en assure la responsabilité. A terme, ces données seront mises à disposition sur un site web spécialement dédié aux cigales.

Hyménoptères Apoidea

La région du Languedoc-Roussillon est l’une des régions les mieux connues de France en ce qui concerne la faune des Apoïdes. Au total, avec 38.329 apoïdes sur 2211 stations la contribution de notre région représente 36.8 % des observations des apoïdes de France (ISERBYT et al, 2005). Depuis plus de 20 ans, c’est le Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons-Hainaut qui réalise l’inventaire à l’échelle de la France et qui récolte toutes les données. Actuellement, les données sont consultables à l'échelle européenne, mais de manière imprécises sur l'atlas des hyménoptères : atlashymenoptera.net.

Lépidoptères Rhopalocères

Aujourd’hui, avec près de 32.000 données en région, l'Atlas des Papillons de jourcoordonné par le CEN-LR, les Ecologistes de l'Euzières et l'Opie constitue l'outil phare de collecte de données en Languedoc-Roussillon pour ce groupe. En effet, la base de données constitue le fruit du travail de près de 150 observateurs sur les 213 espèces de papillons de jourr ecensées. Les données sont actuellement disponibles sur le site atlas.libellules-et-papillons-lr.org pour le grand public à une échelle précise. L'accès à des données brutes peut se faire après sollicitation d'un Comité Scientifique et Technique (CST) dont l'administration est assuré par les 3 strutures précédentes.

Lépidoptères Hétérocères

A l’échelle de notre région, il n’existe pas d’atlas sur ce groupe d’insectes, seulement de nombreuses références bibliographiques et de nombreux inventaires pas toujours publiés. Des données sont consultables à l'échelle départementale sur le site Lépinet.

Coléoptères Carabinae, Pausinae, Cicindelidae

A l’échelle de notre région, des données sont disponible sur ce groupe d’insectes. De nombreux documents existent dans la littérature : synthèse, faunes, catalogues… Un travail de synthèse bibliographique accompagné d’une vérification systématique des données est nécessaire. L’Opie et l'ONF possèdent des données de terrain sur ce groupe et une bibliothèque riche en références. Les données sont consultables ici.

Coléoptères Scarabaeoidea Laparosticti

En 1990 a été publié un atlas de ce groupe d’insectes pour la France entière (LUMARET, 1990). Déjà, à cette époque, la région du Languedoc-Roussillon était l’une des mieux connues. Depuis, d’autres données ont été ajoutées et ont fait l’objet de publications, notamment en ce qui concerne les espèces endémiques de France (LUMARET et al., 1996). C’est le Laboratoire "Ecologie des arthropodes et changements globaux" du Département Dynamique et Gouvernance des systèmes écologiques du CEFE-CNRS qui poursuit l’inventaire à l’échelle de la France et qui réalise la synthèse de toutes les données. Une collaboration avec le laboratoire est incontournable pour l’acquisition de données.

Coléoptères Saproxyliques

Etant donné le grand nombre d’espèces dans ce groupe et le caractère fragmentaire de la littérature, il est difficile d’avoir une idée d’ensemble de la faune régionale. Pour évaluer la distribution des espèces déterminantes dans la région, il est indispensable d’avoir recours à différentes sources de documentation et à des spécialistes des faunes saproxyliques locales. Ce travail est l’objet d’un partenariat entre l’Opie et l’ONF à l'échelle de la région. Les données régionales sont actuellement disponibles sur ce site ici pour le grand public à une échelle précise. L'accès à des données brutes peut se faire après sollicitation de l'Opie.

Coléoptères Tenebrionidae

Un atlas national sur ce groupe est en cours de réalisation par Fabien Soldati et la plupart des données de terrain ou issues de la bibliographie du Languedoc-Roussillon sont disponibles auprès de l’Opie et de l’ONF. La synthèse des données régionales sur ce groupe est l’objet d’un partenariat entre l’Opie et l’ONF. Les données régionales sont actuellement disponibles sur ce site ici pour le grand public à une échelle précise. L'accès à des données brutes peut se faire après sollicitation de l'Opie.

Aranéides et Scorpionides

Les Araignées constituent le groupe qui présentera le plus de difficulté pour la récolte des données. En effet, il existe très peu de spécialistes et les données ne concernent pratiquement que des localités bénéficiant déjà d’un périmètre de protection (APB, RN, PN…). Une synthèse bibliographique sur ce groupe existe afin de constituer une base de données en Languedoc-Roussillon. Il s'agit du catalogue de Le Peru (2007).

Ence qui concerne les Scorpions, une carte de synthèse de la répartition du Scorpion languedocien en région existe sur le site de l'ONEM. Une carte de synthèse de la répartion du Scorpion aveugle existe sur ce site et les données peuvent être consultées ici.